Compte rendu 1ere réunion conseil d'école 9 novembre 2021

(CR complet en pièce jointe à la fin de cette page)

La rentrée 2021 : effectifs et répartition

La rentrée 2021 s’est bien déroulée, les enseignants étaient nommés et présents. Une enseignante a été nommée pour le jour de décharge de la directrice.

Effectifs, Il y a 7 classes avec 170 élèves : 

PS 1 = 24 PS 2= 24 PS /MS 3: 25(10/15) Total PS = 58   

MS 5 = 26 MS/GS 6 = 25 (11/14) Total MS = 52

GS 7 : 23 GS 8 = 23 Total GS = 60

Moyenne par classe : 24 élèves

Il y a une diminution des effectifs (180 à la rentrée 2020)


Le personnel 

Les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap). Leur fonction est d’aider les enfants en difficulté en classe et reconnus par la MDPH. Il y a sur l’école 6 enfants qui bénéficient de cet accompagnement.

La directrice précise qu’en l’absence d’une aide en classe lorsqu’il y a un enfant en situation de handicap, la gestion de classe peut être très difficile et les enseignants ne se sentent pas soutenus face à ces difficultés. 

Actuellement tous les enfants notifiés bénéficient d’une aide en classe (durée en fonction des besoins des élèves). 2 types d’aide = 1 aide individualisée de l’élève sur tout le temps de présence à l’école et 1 aide mutualisée c’est-à-dire partagée entre plusieurs enfants (le nombre d’heures est fonction des besoins des élèves) 

Les AESH sont rattachées à 1 PIAL qui regroupe plusieurs écoles.


Le RASED : Le «  Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté «  est constitué de membres de l’éducation nationale spécialisés dans la prise en charge des difficultés scolaires. Il se compose d’une psychologue scolaire d’1enseignante spécialisée à dominante pédagogique (maître E) Mme LAMY et une enseignante (maître G). Le personnel Rased se partage sur plusieurs groupes scolaires. Elles prendront en charge les enfants de GS nécessitant une aide dans les apprentissages scolaires. Cela se fera sur le temps de classe et les parents seront informés par l’enseignant. 


Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés dans les écoles maternelles) : il y a 5 postes sur l’école. 

Elles font 4h30 par jour pour les classes de PS et 4h30 deux jours /semaine pour les MS et GS. 

En cas d’absence, il n’y a pas de remplacement. La mise en place des apprentissages ainsi que le respect du protocole sanitaire sont alors compliqués. C’est un problème récurrent.

M CHAMPETIER nous informe que le sujet du volant de remplacement a été abordé avec le Responsable du Service de l’enfance mais que ce n’est plus d’actualité.

Mme BEHRLE souligne que la sortie à 16h30 sans atsem sur la période de rentrée des classes est difficile et engendre des problèmes de sécurité car les enfants sont nombreux et ils ne connaissent pas encore les règles de l’école. L’atsem est présente soit le matin pour l’accueil soit le soir pour la sortie. Les enseignantes de PE souhaiteraient que les atsems soient présentes sur les 2 périodes au mois de septembre.

M CHAMPETIER : le métier d’atsem est peu attractif, il y a la possibilité des faire des heures supplémentaires. 

La directrice constate qu’il y a des difficultés pour connaître de façon précise la répartition des rôles entre les Atsem et les animateurs intervenant sur le temps du midi. Il y a un manque de coordination entre les services ce qui génère des difficultés d’organisation. L’absence de la responsable du centre de loisirs de la maternelle depuis le 15 09 et qui n’a pas été remplacée explique en partie ces difficultés. (Remplacement pour le 8 novembre 2021).


Mme FOSTIER : l’ouverture des portes de l’école pour les RV de suivi médicaux des enfants (sur le temps scolaire) pose problème car il n’y a personne pour ouvrir et les parents attendent parfois jusqu’à 20 mn. Question : le gardien ouvre t’il les portes uniquement aux heures d’entrée et de sortie de l’école  ou doit il ouvrir en dehors de ces horaires précis ? Il convient de trouver une solution pour éviter cette attente des parents et les enseignants souhaitent qu’une réponse écrite soit faite sur les 2 requêtes concernant la présence des Atsem à la sortie de classe et sur l’ouverture des portes.


Bilan des élections des représentants des parents d’élèves 

Elections du 8 octobre 2021 : Une seule liste proposée, liste indépendante 11 personnes présentées et 7 postes ont été pourvus. (7 titulaires et 3 suppléants)

Le taux de participation a été de 48 %.

 A l’école élémentaire H Wallon A les mardis et jeudis de 11h30 à 13h00 des formations sont proposées aux parents pour apprendre et mieux comprendre le français et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de l’école. Inscription au 01 71 33 51 61.


Règlement intérieur 

La directrice présente le règlement intérieur : il rappelle les principes fondamentaux du service public de l’éducation, il définit les règles qui régissent la vie quotidienne de l’école. 

Le règlement intérieur est identique à celui de l’année 2020 / 2021 avec les horaires d’accueil échelonnés pour répondre aux recommandations du protocole sanitaire.

Le point concernant la civilité : la communication entre adultes lors de l’entrée ou sortie de l’école devient parfois difficile et entraîne des réactions disproportionnées (réaction de violence verbale ou physique entre des parents). Le respect mutuel n’est pas toujours bien compris.

La DDEN nous propose de solliciter les parents élus pour jouer le rôle de médiateur.

M CAZE : un café des parents pourrait être mis en place pour faciliter la communication et expliquer le rôle de l’école inclusive.

Mme HAZARD propose de mettre en place des ateliers de Communication Non Violente/de méditation/soins d’urgence afin d’aider les parents qui le souhaitent.

Le conseil d’école décide de voter à l’unanimité ce règlement intérieur. Il sera distribué aux familles par le biais du cahier de correspondance et sera affiché à l’entrée de l’école. 

Remise également de la charte de la laïcité : l’école veille au respect de ces règles. 


Sécurité 

* VIGIPIRATE : le Gouvernement a porté Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l’ensemble du territoire pour cette année encore. L’accès à l’enceinte scolaire est interdit à toute personne extérieure au service. Le contrôle systématique des entrées et sorties par la directrice est impossible car elle est dans sa classe.

 Des mesures de sécurité mises en place sur l’école :

* les plans particuliers de mise en sécurité de l’école : plusieurs exercices de sécurité sont réalisés dans l’année :

exercice incendie : 2 fois par an, le 1er a eu lieu le 21 octobre.

il existe 2 PPMS (plan particulier de mise en sûreté) :

Un exercice « alerte intrusion attentat » sera fait avant fin décembre. (cela se fait sous forme de jeu pour les enfants).

Un plan de mise en sécurité « risques majeurs » est prévu également pour le 3ème trimestre.

Une information sera faite auprès des parents dans le cahier de correspondance.


* COVID 19 : Le protocole sanitaire actuellement en vigueur est de niveau 2 ce qui signifie :

- pratique des gestes barrières :

 *port du masque obligatoire par tous les adultes *lavage des mains plusieurs fois/jour avec des essuie-mains en papier/*aération des locaux à chaque récréation, midi, après-midi et à la sortie/*le ménage est fait 1 fois par jour et les classes nettoyées 1 fois par jour/*pour le matériel collectif de classe, la désinfection quotidienne n’est pas possible.

- pratique de la distanciation sociale : les enfants seront accueillis en groupes stables, les contacts entre les groupes seront limités dans la mesure du possible. Les accueils, les récréations et les sorties sont échelonnés à cet effet.

Les informations seront données aux familles via le cahier de correspondance. Il est impératif que les parents respectent ces horaires d’accueil pour limiter les contacts entre groupes d’où les horaires échelonnés.

Des masques sont distribués aux enseignants et AESH (2par jour) par l’EN +gel hydro-alcoolique + lingettes par la Mairie.

En cas de symptôme, le parent prévient l’école et se met en contact avec son médecin traitant. Pas de retour avant le résultat du test.

- Si un cas COVID est confirmé parmi les élèves d’une classe, la classe est fermée pour 7 jours. 

Sur la circonscription de Fontenay-sous- Bois, il a été décidé que toutes les écoles primaires proposeront des tests salivaires aux enfants en novembre. Ce test n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, une autorisation des parents est nécessaire. Un courrier d’information et de recueil d’autorisation a été distribué aux familles.


Question de la directrice : pendant les vacances de la Toussaint, le groupe scolaire RR accueille les enfants de 2 autres écoles (Mot et Duruy) le protocole sanitaire indique qu’il convient de limiter le brassage des élèves ce qui est difficilement applicable dans ce cas. Pourquoi n’y a-t-il pas plusieurs écoles ouvertes pendant cette période ? 

Mme HAZARD précise qu’il y a eu un regroupement des enfants en juillet mais séparation entre les écoles, puis dans un 2ème temps brassage à nouveau des élèves et à la rentrée de septembre de nouveau pas de brassage, il n’y a aucune logique.


SANTE : C’est le médecin scolaire de Charenton qui prend en charge la ville de Fontenay car il n’y a plus de médecin scolaire sur la commune.

La circulaire de 02 2021 relative à l’école inclusive prévoit que les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sont pris en charge par le directeur d’école qui assure la liaison et la gestion des documents entre les familles, le médecin et l’école. Jusqu’à présent cette tâche était assurée par la Secrétaire médicale du secteur. Ce qui aggrave encore les conditions de travail des directeurs.


Travaux :

- Réalisation de la fresque murale avec un grand merci à l’intervenante plasticienne et aux enseignants pour leur implication. Cela à permis aux enfants de participer à la réalisation d’une œuvre collective.

- Révision des jeux de la cour : une société est intervenue juste avant la rentrée des classes pour faire une vérification des jeux. 

- Signalisation des dégâts apparus sur le revêtement de sol dans le couloir de l’école (détériorations alors que le sol a été refait en 2019) : signalé en septembre lors du passage de M le Maire.

- Les volets roulants du dortoir ont été réparés mais système pas très fiable.

- Travaux de peinture dans les classes de GS sont finis. Qu’en est- il pour les autres classes de la maternelle ?

M CHAMPETIER nous informe que cela est prévu pour 2026 (grosse enveloppe dépensée avec les travaux liés à l’amiante).

- Les enseignants souhaitent savoir quand les tables de la cour de récréation seront changées ? Pas de date.

- grilles autour des arbres : M CHAMPETIER propose de faire pousser du gazon sous le grillage pour le rendre moins dangereux.


Coopérative scolaire :

Le conseil d’école rappelle que la coopérative scolaire permet aux enseignants d’acheter du matériel en lien direct avec leurs projets de classe, et de mettre en place les diverses fêtes d’écoles.

Les cartes de coopérative sont remises aux parents en novembre et février. La participation est libre et non obligatoire.

La coopérative comporte deux postes de dépense obligatoire : la cotisation OCCE et l’assurance scolaire.

Pour l’année 2021/2022 ces cotisations s’élèvent à 377,20 euros.

Le budget de la coopérative est de 4000 € en octobre 2021.


Les sorties et projets de classes

Les sorties culturelles : 

Fontenay en Scène a attribué des spectacles à chacune des classes, spectacles répartis sur l’année. (cinéma / théâtre marionnettes /espace G Philippe/salle J Brel)

Spectacles pour toutes les classes (dates non définies)

Projet pour les GS « le monde à l’envers »

Projet pour les 3 classes de GS en décembre à la ferme du buisson (spectacle présenté aux enfants)


Les sorties de classes 

  8 cars par trimestre ont été attribués par la municipalité. Utilisation pour des sorties éloignées de l’école (sur le département). Les sorties ne sont pas encore choisies.

Les GS n’iront pas à la patinoire cette année en raison des travaux en cours sur la patinoire et de la priorisation pour les classes de CE 2.

Noël :

Il a été décidé de faire un goûter la dernière semaine avant les vacances, et de demander une participation des parents en rapportant des fruits, gâteaux ou boissons.

Le « père-noël » offrira un cadeau à chaque classe sous la forme «  d’un jeu éducatif » acheté avec la coopérative scolaire.

Un spectacle sera offert en janvier. Il s’agira d’un spectacle autour des contes.

Cette année les photos auront lieu le 1er février avec un nouveau photographe.


Projets pour l’année à venir 

1- Projet d’école : il a été élaboré en 2021.

Le projet d’école est établi pour 3 ans à partir des évaluations et des constats faits en classe.

 3 axes prioritaires ont été retenus, ils font partis des priorités académiques :

* le 1er axe est de développer les conditions pour apprendre à vivre ensemble : respecter les autres et respecter les règles de vie, permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions.

* le 2ème axe est de garantir l’acquisition du lire, écrire, parler : développer le langage et la communication (tutorat, liaison inter-cycle, prêt de livres, remise d’une mascotte)

*le 3ème axe est de garantir l’acquisition de la numération  et la résolution de problème: manipulation avec des jeux.

 A cela se rajoute un autre thème concernant « L’éducation au développement durable » : différentes actions sont poursuivies notamment le « projet jardinage » pour les GS avec des plantations dans le petit jardin. Tri des papiers, utilisation du composteur, la découverte de l’environnement proche. Nous envisageons de mettre en place un réservoir d’eau pour le jardin.


2- Autre projet envisagé «  Mieux vivre ensemble » : afin d’aider les élèves à mieux rentrer dans les apprentissages, nous souhaitons travailler avec une Association pour nous conseiller sur certaines méthodes à utiliser : réduire le stress, développer la concentration, meilleur résultat scolaire, climat plus serein, le bien être à l’école. Nous souhaitons faire appel à 1 Association mais celle-ci doit disposer de l’agrément de l’Education Nationale pour intervenir dans les classes. Des recherches sont en cours.

3- Projet jardin pédagogique : poursuite du projet jardinage ; l’école bénéficie du label Développement Durable mais celui-ci arrivant à son terme, l’école va se réinscrire.

Projet du tri des déchets par les enfants à la cantine (les déchets de fruits et autres restes de repas). Collecte 2 fois par semaine par un camion qui les transporte pour en transformer ces déchets (compostage ou méthanisation)

 Pour mener à bien cette opération le personnel des restaurants scolaires et les animateurs sont formés et sensibilisés à ce nouveau défi.

Des projets de semis, élevage de petites bêtes sont prévus pour le printemps.


Points demandés par les parents d’élèves :

- Certains parents souhaiteraient accompagner le matin, leur enfant dans les classes pour les 1eres semaines.

La directrice précise que c’est le cas pendant les 2 premières semaines de septembre mais qu’ensuite il n’est pas possible de prolonger le temps d’accueil.

Mme Behrle explique que cela ne ferait qu’amplifier la séparation, car le moment des pleurs dure moins longtemps lorsque les parents partent rapidement. C’est un constat que l’on fait depuis plusieurs années.


-Possibilité pour les parents d’être présents lors de la visite médicale ayant lieu sur l’école ?

Les visites médicales sont programmées mais les dates peuvent être modifiées au dernier moment et le nombre d’enfants concernées est trop important pour pouvoir gérer la présence des parents.


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